|
La "Via Ferrata " (traduction littérale: chemin ferré), née en Italie, à d'abord été créée lors de la première guerre mondiale pour déplacer les troupes alpines à travers les escarpements des dolomites, son développement s'est ensuite effectué à des fins plus pacifiques, plus particulièrement en Italie, Autriche et Slovénie. Depuis quelques années les alpes françaises s'équipent peu à peu, proposant une véritable mise en valeur des sites escarpés, permettant ces "randonnées du Vertige", activité à mi-chemin entre la randonnée et l'alpinisme.
La pratique de la Via Ferrata permet d'aborder, sans technique particulière, la maîtrise du vide des grandes parois, grâce à l'équipement en place, sous la forme d'échelons, de rampes et d'un câble: ligne de vie à laquelle les pratiquants sont reliés en permanence.
Essayez une Via Ferrata, vous verrez comme c'est attrayant et surtout excitant. Grâce à ces itinéraires équipés et sécurisés, vous allez découvrir, presque en jouant avec le relief, l'émotion d'être en montagne.
On compte actuellement à peu près une trentaine de sites en France! L'encadrement est assuré par des Moniteurs, Brevetés d'état.
Le frisson est au rendez-vous! Savoir plus...
|
|